Connaissez-vous les mille vertus de la lavande ?

Connaissez-vous les mille vertus de la lavande ?

La lavande est emblématique de la Provence. Elle possède des vertus guérisseuses connues depuis l’empire Romain où elle était déjà très appréciée.

La lavande provençale est une plante médicinale utilisée depuis l'antiquité. Le mot "lavande" vient du mot latin "lavandula", qui vient du verbe latin "lavare" qui signifie "laver". Les Romains utilisaient la lavande pour parfumer leur bain et purifier leur corps.

La lavande était connue pour être un désinfectant. Lorsque les terribles pestes ont ravagé la Provence au début du XVIIIe siècle, la lavande était largement utilisée pour désinfecter les maisons et les hôpitaux. Elle était utilisée dans des sachets ou sur des éponges trempées dans une solution de vinaigre appelée « vinaigre des quatre voleurs». La lavande était aussi brûlée pour éloigner les virus, car on pensait que les bonnes odeurs empêchaient le mal de se répandre, alors que les mauvaises odeurs attiraient de mauvais sentiments ou une mauvaise santé.

Sur la peau, la lavande a des effets apaisants et régénérants, mais sur votre esprit, elle a aussi un pouvoir presque magique. Humez son parfum délicat et vous vous sentirez immédiatement détendu, en harmonie.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés