Notre coup de ❤️ d’août : L'Atelier Français

Qui dit nouveau mois, dit nouveau coup de cœur ! 💕 Cette fois-ci, il s'agit de l'Atelier Français, un concept store "Made in France" situé à Vence, en Côte d'Azur. Si d'ailleurs vous souhaitez éviter la foule et les touristes, cette petite ville à côté de Saint-Paul de Vence est le parfait échappatoire pour un weekend évasion en famille, en amoureux ou même en solo ! Et au milieu de la cité médiévale, entourée de remparts, vous pouvez y retrouver Mademoiselle Provence dans un endroit convivial et qui vaut également le détour : l'Atelier Français. 😊

Encore une fois, nous vous avons préparé une petite interview avec Amélie, créatrice du lieu et maman qui a décidé de relever le défi d'une boutique physique dans l'ère du web ! 

 

Une petite présentation pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas ?

Je m'appelle Amélie, j'ai 35 ans, mariée et maman de 2 petits bouts de chou de 6 et 2 ans.  👩‍👧‍👧  Originaire de région parisienne, j'ai étudié à l'Institut Supérieur de la Mode à Paris (Mod'Spé), puis j'ai travaillé pendant plus de 10 ans pour des grandes marques de luxe et prêt à porter haut de gamme comme chef de produit. J'ai passé beaucoup de temps dans les usines, à travers le monde et un petit peu en France. 🏭 Autant dire que je n'ai connu que les effets de la délocalisation industrielle, puisque dès mes débuts j'ai été confrontée à la fermeture de plusieurs usines en France. Avec souvent des savoir-faire uniques qui s'éteignaient avec elles (dentelles, boutons, tissus, filatures etc.).

Comment vous est venue cette idée ?

Dans ce contexte, l'idée du Made in France est venue petit à petit. Je me suis dit qu'il fallait trouver un moyen de faire perdurer nos savoir-faire et de les moderniser. Je me suis rendue en 2015 à la 2ème édition du salon Made In France, où j'ai vite constaté que je n'étais pas seule ! Beaucoup de jeunes se lançaient dans des produits. L'idée m'est alors venue de les rassembler au sein d'un seul et même endroit, pour les rapprocher du consommateur final.

Pourquoi cette importance pour le Made in France ?

Le Made in France est un sujet d'actualité, en réponse aux 20 dernières années de sur-consommation, de fast-fashion, de mode jetable et uniformisée. Tout le monde se retrouve avec les mêmes produits, fabriqués dans des très grandes quantités, à des prix de plus en plus bas. Tout cela au détriment de la qualité, de l'écologie, du respect de l'être humain, des normes sociales et environnementales. L'actualité en France avec le mouvement des gilets jaunes montre bien que le travail est au cœur des revendications. En consommant d'abord français, l'impact sur l'emploi et sur notre économie est immédiat et local. C'est d'abord à nous, consommateurs, de changer les choses ! 💪

Vous avez récemment reçu le prix Sensation’elle 2019, félicitations ! Nous sommes très heureuses de voir nos femmes entrepreneures réussir. Que représente cette récompense ?

Oui cette récompense était d'autant plus appréciée qu’inattendue !  La boutique avait ouvert seulement 15 jours avant :) Le prix Sensation'elle de l'hôtel Restaurant Le Cantemerle récompense les femmes d’exception pour leur exemplarité, leur parcours, le niveau d’exigence qui est le leur. J'étais donc enchantée que ma création d'entreprise transmette toutes ces valeurs :)

Quels ont été vos plus grands challenges depuis la création de votre concept store ?

Je dirais que le fait d'ouvrir une boutique physique, une vraie, en pleine ère de l'Internet en a surpris plus d'un. J'ai souvent dû m'expliquer sur ce choix certes coûteux, mais néanmoins essentiel pour moi ! Je crois beaucoup à l'avenir des commerces de centre-ville. Le contact, les échanges, les conversations, sont pour moi des éléments essentiels à la vente. En particulier pour le Made in France où chaque produit a sa propre histoire !

Comment dénichez-vous ces artisans français qui sont, aujourd’hui présents dans votre boutique ? Comment les choisissez-vous ?

En réalité c'est ce qui m'a pris le plus de temps dans ce projet ! Ma sélection c'est avant tout une histoire de rencontres. Depuis 2015 j'arpente tous les salons à la recherche de produits (et de personnes) de qualité. Le produit doit me séduire tant au niveau esthétique que fonctionnel, je tiens particulièrement à l'harmonie entre les différents objets que je présente. Et si en plus d'être fabriqué en France, le produit s'inscrit dans une démarche naturelle et écologique, alors là c'est le top ! C'est d'ailleurs pour toutes ces raisons que je me suis arrêtée sur le stand de Mademoiselle Provence. Et je dois dire que de voir Chloé présenter elle-même ses produits a fini de me convaincre, j'ai trouvé ça courageux, en dépit de sa renommée. Elle ne vend pas un nom sur un packaging, elle est réellement investie dans son projet :)

L’Atelier Français a été particulièrement bien accueilli depuis son ouverture, cela doit être une belle récompense et faire plaisir de voir que beaucoup apprécient le concept ?

Oh que oui, c'est ma plus belle récompense !! Quel formidable accueil depuis l'ouverture ! Je reçois chaque jour une dose énorme de "whaou" et de compliments ! 💕 C'est le plus beau, après des mois à encaisser beaucoup de critiques. La création d'entreprise est un parcours semé d'embûches, en particulier quand on présente un projet très "visuel". Le soutien de mon mari et de nos enfants a été déterminant dans ce projet, c'est une réelle aventure familiale ! Maintenant que la boutique existe, tout est beaucoup plus simple :)

Quels sont vos plans pour le futur ? Est-ce que l’on pourra rêver d’un Atelier Français dans d’autres villes de la France un jour ?

Ah le futur.... Très bonne question. Avant tout, la création de l'onglet E-shop, sur mon site Internet, prévue pour cet hiver :) Puis, dans quelques mois, mon rêve serait de proposer un espace salon de thé. ☕ Prendre le temps de discuter avec ma clientèle, autour d'un thé et de belles pâtisseries. Profiter de ce fabuleux environnement dans la jolie ville de Vence. Et un Atelier Français dans une autre ville ou dans un autre pays ??? C'est un peu tôt je pense... Mais le temps passe si vite !

 

Si vous faites un tour à Vence, n'hésitez pas à rendre visite à Amélie et visiter sa boutique au 3 Place du Frêne, 06140 Vence ! Recevez également 10% de réduction sur nos produits Mademoiselle Provence dans la boutique en présentant cet article en caisse. 💖

Prenez des photos, partagez-les avec nous et dites nous ce que vous en pensez ! ;)

A bientôt,
Mademoiselle Provence


2 commentaires


  • Mademoiselle Provence

    Bonjour Mélanie,
    En effet, c’est un vrai bonheur ! Nous espérons que vous aurez l’occasion, un jour, d’y faire un tour :)


  • Villaret

    Article très intéressant. Quel bonheur de constater qu’il existe encore des gens courageux d’entreprendre, qui contribuent au maintient du commerce de proximité et qui préserve les talents français. Bravo et longue vie à cette boutique très jolie (dommage qu’elle soit trop loin de chez moi)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés